Titre : | La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation: comparaisons internationales, tensions structurelles et perspectives d’évolution |
Auteur(s) : | Olivier MAULINI |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 88 p. bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’objectif de ce rapport est de documenter les travaux de la conférence du Centre nationale d’études du système scolaire (Cnesco) par la comparaison internationale des politiques, des dispositifs et des pratiques de développement professionnel dans les métiers de l’enseignement (professorat, aide au professorat, direction de service ou d’établissement, inspectorat, formation des professionnels, etc.). Il dresse un panorama sélectif des manières nationales ou locales d’opérer, mais aussi de la fonction qu’elles jouent dans la gouvernance éducative, de leurs cadres statutaires, de leurs effets, de leurs modalités de régulation, de l’implication des professionnels dans la définition des besoins, la conception de l’offre et le pilotage des prestations. |
Sujet(s) : | , comparaison internationale, développement professionnel, chef d'établissement scolaire, enseignement à distance, évaluation, formation continue des enseignants, gouvernance, inspection, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Amérique latine, Australie, Estonie, États-Unis, Europe, Finlande, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Québec, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse |
Document numérique (1)
![]() http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2021/02/Cnesco_CCI_formation_continue_Rapport_scientfique_Maulini.pdf URL |