Titre : | À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie |
Auteur(s) : | Ariane RICHARD-BOSSEZ |
Type de document : | Article |
Revue : | Pratiques (n° 183-184, 2019) |
Description : | n.p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’autrice interroge les activités relatives à l’écrit en maternelle au cours desquelles circulent des opérations relevant à la fois de l’oralité et de la littératie ainsi que la manière dont ces opérations s’articulent, ou non, dans les apprentissages des élèves. Le propos est illustré à partir de données issues d’une centaine d’heures d’observations réalisées lors d’une enquête de terrain de type ethnographique entre décembre 2010 et juin 2011 dans six classes d’école maternelle situées dans des contextes sociaux variés de la région de Toulouse, en France. Trois dimensions du processus pédagogique sont développées : la présentation des savoirs relatifs à l’écrit par les enseignants ; l’appropriation cognitive de ces savoirs par les élèves et les interactions entre enseignants et élèves. [d’après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage de l'écrit, inégalité scolaire, littératie, oralité, établissement pré-primaire à finalité éducative |
Zone(s) géographique(s) : | France |
DOI : |
10.4000/pratiques.7533 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/pratiques/7533 URL |