Titre :
|
Droits des enfants, droits des élèves : dossier
|
Auteur(s) : | Catherine CHABRUN, coord. ; Maëliss ROUSSEAU, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 555, septembre-octobre 2019)
|
Description :
|
p. 10-56, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La Convention internationale des droits de l’enfant a eu 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, dont ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations d’élèves ? Le dossier se décline ainsi : 1) les droits de l’enfant (le thème de l'enfance en classe...) ; 2) protéger (inégalités de réussite, la protection de l’enfance, infirmière scolaire, prévenir les violences éducatives…) ; 3) émanciper, partager le pouvoir (apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif, droit à la philosophie, quelles libertés pour les lycéens…).
|
Sujet(s) : | , enfant de migrant, droit à l'éducation, droits de l'enfant, élève, enfant, parents, pratique pédagogique, protection de l'enfance, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
|