Titre :
|
Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement
|
Auteur(s) : | Lindsay DEHANTSCHUTTER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et didactique (vol. 14, n° 2, juillet 2020)
|
Description :
|
p. 9-37, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis vingt ans, le rapprochement entre sociologie de l’éducation et didactique est de plus en plus affirmé. Il provient notamment de la rencontre des préoccupations de sociologues cherchant à savoir comment se construisent les inégalités scolaires en classe avec celles de didacticiens souhaitant sortir d’une conception de la classe vue comme un espace clos et neutre. Cette rencontre a donné lieu à l’étude des modes de différenciation dans les processus d’enseignement-apprentissage, doublée d’un enjeu politique de réduction des inégalités scolaires. L'article retrace l’histoire du rapprochement entre didactique et sociologie puis présente un panorama de recherches récentes sur ce thème. Si des avancées ont été réalisées, le chemin à parcourir est encore long en vue de la construction d’une socio-didactique comme champ disciplinaire autonome. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , éducation, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
DOI :
|
doi.org/10.4000/educationdidactique.5463
|