Titre :
|
Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques
|
Auteur(s) : | Caroline RAYMOND ; Marie-Hélène FORGET |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et didactique (vol. 14, n° 1, mai 2020)
|
Description :
|
p. 31-47, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article propose d’illustrer l’intérêt de la méthode d’analyse par théorisation pour le champ des didactiques. Plus précisément, il propose de mettre en lumière les opérations inhérentes à une analyse qui permet de théoriser, à partir de données empiriques, les phénomènes didactiques tels qu’ils sont vécus par les acteurs ou observés par les chercheurs et, du même coup, d’éclairer les phénomènes didactiques à partir de l’expérience des acteurs. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , didactique, méthodologie |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
DOI :
|
doi.org/10.4000/educationdidactique.5336
|