Titre :
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De la pertinence du concept de "positionnement de genre épistémique" pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe
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Auteur(s) : | Ingrid VERSCHEURE ; Chantal AMADE-ESCOT ; Martine VINSON |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et didactique (vol. 14, n° 1, mai 2020)
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Description :
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p. 81-100, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet article théorique discute l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. Considérant que les positions de genre sont susceptibles d’évoluer selon le contexte d’apprentissage et des interactions en classe, il examine la pertinence du concept de positionnement de genre épistémique et présente le programme de recherche "Genre et Didactique" à l’origine de la formalisation du concept et son intérêt pour la recherche. Il en précise les principes méthodologiques dans l’observation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , genre, inégalité scolaire, apprentissage, didactique, égalité des sexes, enseignement, pratique pédagogique, recherche en éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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DOI :
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doi.org/10.4000/educationdidactique.5408
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