Titre :
|
L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires
|
Auteur(s) : | Aurélie CHESNAIS |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et didactique (vol. 14, n° 1, mai 2020)
|
Description :
|
p. 49-79, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
A partir d’une synthèse de plusieurs études sur la construction des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales en classe de mathématiques dans le secondaire, l’article met en évidence le rôle des élèves et des pratiques de l’enseignant dans la construction des inégalités d’apprentissages. Il montre qu’une conceptualisation du fonctionnement des pratiques enseignantes tenant compte de la complexité des contraintes et des enjeux didactiques est nécessaire à l’étude des facteurs des inégalités d’apprentissage en classe et à la réflexion d’alternatives. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , collège, didactique des disciplines, inégalité scolaire, apprentissage, didactique, élève, enseignant, inégalité sociale, mathématiques, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
DOI :
|
doi.org/10.4000/educationdidactique.5378
|