Titre :
|
Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire
|
Auteur(s) : | Raphaël CHALMEAU ; Claire SINCE ; Sylvain MEALLET |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et didactique (vol. 14, n° 3, novembre 2020)
|
Description :
|
p. 91-112, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage dans deux classes de CM1 et CM2 porte sur la justification et l’argumentation autour du choix fictif d’un téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires visent à enrichir les dimensions éthiques et sociales du développement durable impliquées par ce choix. Un débat illustre l’avancée de la problématisation avec les élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprentissage mobile, développement durable, téléphone, école primaire, éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
DOI :
|
doi.org/10.4000/educationdidactique.7866
|