Titre : | Santé et bien-être du personnel enseignant : portrait de la situation et pistes de solution |
Auteur(s) : | Diana VLASIE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 01/2021 |
Description : | 47 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-88339-5 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document aborde une facette essentielle du bien-être à l’école, celle du personnel enseignant. La première partie, qui porte sur les définitions des concepts de bien-être et de santé, en constitue l’assise théorique. Quelques conditions particulières associées à l’enseignement sont ensuite présentées, avant que soit dressé un bilan de l’état général du personnel enseignant par la mise en parallèle des résultats de diverses enquêtes et études. Que ressent-il par rapport à sa profession ? Quels effets ces conditions ont-elles sur sa santé et sur la qualité de son enseignement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles le portrait présenté dans la troisième partie tente de répondre. Enfin, des pistes de solutions sont proposées. |
Sujet(s) : | , compétences de vie, émotion, santé mentale, bien-être, compétences sociales, conditions de travail, enseignant, formation des enseignants, qualité de l'enseignement, santé, violence |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/50-2114-ER-Sante-bien-etre-du-personnel.pdf URL |