Titre : | PASEC 2019 : qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone : performances et environnement de l’enseignement-apprentissage au primaire |
Auteur(s) : | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dakar : PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 442 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-9133-175-8 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Correspondant au deuxième cycle d’évaluations internationales du PASEC, cette évaluation concerne 14 pays d'Afrique subsaharienne francophone, soit 4 de plus qu’en 2014. Elle propose : 1) une enquête sur les connaissances disciplinaires et professionnelles des enseignants du primaire en langue d’enseignement et en mathématiques ; 2) l’analyse des évolutions entre 2014 et 2019 pour les pays concernés ; 3) l’analyse des données sur les acquis des enseignants croisées avec des données sur l’environnement d’apprentissage. Elle formule aussi des pistes de réflexion susceptibles d’orienter l’élaboration des politiques ou des réformes éducatives. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , efficacité de l'éducation, équité, PASEC : programme d'analyse des systèmes éducatifs, performance, apprentissage, compétence, compétences langagières, école primaire, élève, enseignant, enseignement primaire, évaluation, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, Tchad, Togo |
Document numérique (1)
![]() https://www.confemen.org/wp-content/uploads/2020/12/RapportPasec2019_Web.pdf URL |