Titre : | Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? |
Auteur(s) : | Emmanuelle ANNOOT, coord. ; Richard ETIENNE, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020) |
Description : | n.p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Faut-il repenser l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ? Est-il préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats ou encore celle des places, couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Comment différents pays appréhendent-ils la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités ? Quelles sont les différentes politiques qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place ? |
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, milieu social, pédagogie universitaire, abandon scolaire, démocratisation de l'enseignement, égalité des chances, enseignement secondaire, enseignement supérieur, résultats de l'éducation, soutien pédagogique, transition de l'enseignement secondaire supérieur à l'enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) : | Angola, Belgique, France, Gabon |
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/edso/12241 URL |