Titre :
|
Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe : l'exemple du laboratoire de changement éducatif en Pologne
|
Auteur(s) : | Ewa FILIPIAK |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 84, septembre 2020)
|
Description :
|
p. 145-152, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les croyances et les théories éducatives personnelles des enseignants conditionnent leurs pratiques en classe. Les échecs des réformes éducatives descendantes devraient sensibiliser les décideurs à la nécessité de baser les réformes sur la recherche-action menée avec les enseignants et d'impliquer les enseignants dans le processus de changement. L'article présente des exemples de changement réussi en Pologne dans la façon dont les enseignants pensent l'éducation. L’instauration d'un réseau apprenant d'enseignants a permis la construction d’une culture d'apprentissage de base fondée sur la co-construction en renforçant la réflectivité, le sens d’auto-efficacité, la compréhension de ce qui se passe en classe. Le Laboratoire de changement éducatif joue un rôle particulier dans ce mouvement. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , croyance, efficacité de l'éducation, pratique professionnelle, réseau, enseignant, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, théorie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pologne
|