Titre :
|
Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle : introduction
|
Auteur(s) : | Géraldine FARGES |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 84, septembre 2020)
|
Description :
|
p. 53-61, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a parfois été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , contexte culturel, croyance, système scolaire, éducation formelle, enseignant, Environnement social (société, culture, langues et religion), pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique francophone,
Brésil,
Burkina Faso,
Corée R,
États-Unis,
France,
Niger,
Pologne,
Sénégal,
Suisse,
Tunisie
|