Titre : | État des connaissances sur l’apprentissage et la pratique de la programmation informatique en contexte scolaire |
Auteur(s) : | Hugo COUTURE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 12/2020 |
Description : | 17 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-87920-6 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique propose un état des lieux sur l’enseignement de la programmation informatique et de la robotique éducative en contexte scolaire. S’appuyant sur une recension des écrits scientifiques, ce texte suggère que l’apprentissage de la programmation, et ultimement le développement de la pensée informatique et des compétences transversales qu’elle peut favoriser, est une option qui peut comporter certains avantages. Les résultats escomptés dépendent toutefois largement du design pédagogique et de la manière dont est intégrée la programmation dans le curriculum scolaire. |
Sujet(s) : | , curriculum, informatique, programmation, compétence informatique, compétences transversales générales, TIC |
Zone(s) géographique(s) : | Autriche, Estonie, Irlande, Israël, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Pologne, Québec, République tchèque |
Document numérique (1)
https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/11/50-2112-ER-apprentissage-informatique.pdf URL |