Titre : | Éducation et numérique : défis et enjeux | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Gérard GIRAUDON, éd. ; Pascal GUITTON, éd. ; Margarida ROMERO, éd. et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Le Chesnay : INRIA : Institut national public de recherche en sciences et technologies du numérique
|
Année de publication :
|
12/2020
|
Description :
|
136 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce livre blanc présente la vision d’un institut national public de recherche en sciences et technologies du numérique sur les questions d’éducation au numérique et par le numérique. L’étendue des problématiques de recherche liées à ces questions les rend nécessairement pluridisciplinaires. Avant de les aborder, les défis prioritaires à relever et notamment celui de la contribution du numérique pour la réussite scolaire pour tous sont présentés. Ce document propose également une vision large sur les enjeux liés au couplage entre numérique et éducation. Enfin, cette triple analyse (quels défis ? quels sujets de recherche ? quels enjeux ?) permet de proposer sept recommandations selon trois thématiques : actions de recherche, formation au numérique, action publique.
|
Sujet(s) : | , neurosciences, numérique, projet, sciences cognitives, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, évaluation, formation des enseignants, formation tout au long de la vie, intelligence artificielle, pratique pédagogique, recherche, science informatique, sens critique, TIC |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Document numérique (1)
![]() https://www.inria.fr/sites/default/files/2020-12/Livre%20Blanc%20Inria%20%C3%A9ducation%20et%20num%C3%A9rique.pdf URL |