Titre :
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Évaluer l’instruction en dehors de l’école : Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille
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Auteur(s) : | Géraldine FARGES ; Elise TENRET |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Sociologie (n° 2, vol. 11, 2020)
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Description :
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p. 131-148
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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La loi sur l’enseignement primaire obligatoire de 1882 donne la liberté aux familles d’instruire elles-mêmes leur enfant. Cependant, l’instruction dans la famille fait l’objet d’une surveillance resserrée. À partir d’observations ethnographiques, de contrôles et d’entretiens avec des inspecteurs de l’Éducation nationale, cet article interroge la fabrication du jugement des inspecteurs dans un contexte a priori éloigné de la forme scolaire, à savoir l’instruction dans la famille. L’analyse montre que le verdict des inspecteurs à l’issue du contrôle est fondé sur deux opérations de jugement. Au-delà d’une appréciation sur d’éventuels dysfonctionnements familiaux ou des manquements d’instruction, les inspecteurs appuient leur verdict sur leur connaissance spontanée du monde social et certains indices repérés lors de leur visite. [d’après résumé revue]
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Sujet(s) : | , norme sociale, éducation à domicile, inspecteur |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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