Titre :
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Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation
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Auteur(s) : | Romuald NORMAND |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 18, février 2006)
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Description :
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p. 73-91, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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À l’échelle internationale, la recherche en éducation fait l’objet d’une tentative de normalisation dans ses méthodes et ses résultats au nom de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la diffusion de bonnes pratiques. L’article interroge ces présupposés normatifs en les resituant dans leur conjoncture politique et en présentant les débats suscités aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans le monde de l’éducation. Il met aussi en question la pertinence d’un “modèle de l’ingénieur” qui, se focalisant sur les applications pratiques et immédiates des résultats de recherche, sous-estime le bien-fondé des principes et des logiques d’action au sein d’une communauté épistémique. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , politique en matière d'éducation, recherche en éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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États-Unis,
France,
Royaume-Uni
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DOI :
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10.3917/es.018.0073
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