Titre : | Numérique et apprentissages scolaires. Apports du numérique à l’enseignement – Apprentissage des langues |
Auteur(s) : | Stéphanie ROUSSEL |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | 10/2020 |
Description : | 24 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | A partir de l’étude de travaux de recherche sur les pratiques numériques d'enseignement-apprentissage des langues secondes, l’autrice se propose de répondre à la question suivante : en situation d'enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2), que peuvent faire un apprenant et un enseignant avec les technologies numériques, qu'ils ne pourraient pas faire sans ? Après avoir expliqué le fonctionnement des activités de compréhension en L2, l’autrice étudie les possibles usages de supports numériques audio et vidéos, mais aussi écrits. Ensuite, elle s’intéresse à la production de la L2 et aux effets de l'interaction dans l'apprentissage. Elle conclue que dans tous les cas évoqués, l'important n'est pas l'outil numérique en lui-même, mais bien ce qui se joue en termes de processus d'apprentissage autour des dispositifs didactiques. |
Sujet(s) : | , activité langagière, compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale, numérique, enseignement des langues étrangères |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Roussel_Numerique_Langues_vivantes-1.pdf URL |