Titre : | Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation : document préparatoire pour le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, |
Auteur(s) : | Hugo COUTURE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 27 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-86652-7 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique approfondit la question des discours, des imaginaires et des représentations sociales qui entourent le numérique en éducation. À l’aide d’exemples tirés d’écrits sur le sujet et de la consultation des différentes commissions du Conseil supérieur de l’éducation, ce texte montre que les discours ambiants oscillent entre « l’enthousiasme technophile » et « la technophobie aveugle », deux pôles qui traduisent des différences d’opinions, de valeurs et de croyances qu’il faut prendre en considération pour mieux comprendre les défis reliés à l’intégration du numérique dans le contexte éducatif. |
Sujet(s) : | , innovation, numérique, représentation, innovation pédagogique, TIC |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/50-2109-ER-Rep-sociales-numerique-en-education-1.pdf URL |