Titre : | École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ? |
Auteur(s) : | Fabienne BEDUCHAUD ; Alexandra COUDRAY ; Edwige COUREAU-FALQUERHO |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports |
Année de publication : | 11/2020 |
Description : | 23 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Réalisé en collaboration par l’Ifé-ENS de Lyon et par Réseau Canopé, le document propose une synthèse à partir des premiers résultats disponibles suite aux enquêtes lancées au printemps 2020 auprès des acteurs de l’éducation. Il constitue ainsi le complément de la note précédemment publiée sur la situation à l’international. Il examine la façon dont le système éducatif français s’est adapté et organisé pendant le confinement, puis pour accompagner le déconfinement. Il s’intéresse en particulier aux effets repérés de cette période inédite et « extra-ordinaire » sur les acteurs, sur les pratiques professionnelles, sur les relations entre acteurs, au sein de l’école, et sur les relations avec les élèves et leurs familles. |
Sujet(s) : | , accompagnement éducatif, accompagnement scolaire, numérique, pilotage pédagogique, continuité de l'enseignement, enseignant, enseignement à distance, fermeture d'école, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, relation parents-école, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/7320/files/2020/10/EGN_IfeCanope_Note_France_web_oct20.pdf URL |