Titre :
|
La mobilité internationale des personnels : enjeux et perspectives à travers l’exemple de l’Université de Lorraine
|
Auteur(s) : | Yamina BETTAHAR ; Larisa ALLE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 7, 2019)
|
Description :
|
p. 69-86
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Alors que la mobilité internationale des étudiants est largement discutée dans les différentes sphères de la vie publique et donne lieu à nombre de travaux universitaires en France, force est de constater que la mobilité des personnels est rarement étudiée. Cet article propose d’en examiner quelques aspects dans le cadre d’Erasmus + et du partenariat stratégique Erasmus + REALISE coordonné depuis 2017 par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Après avoir été pensée comme un levier de la mobilité étudiante et de la coopération internationale, la mobilité internationale des personnels s’est fait une place à part entière, avec ses propres impacts sur les bénéficiaires et les institutions. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , Erasmus+, mobilité internationale, corps enseignant, mobilité, mobilité des enseignants, ressources humaines, université, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|