Titre :
|
La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ?
|
Auteur(s) : | Hélène CASSEREAU- STOYANOV ; Hélène BALLÉ-de CANTELOUBE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)
|
Description :
|
p. 243-253, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, les auteurs s’interrogent sur les apprentissages côté élève(s). Si ce dernier se tourne vers Internet pour obtenir des pistes méthodologiques afin d’élaborer une problématique, qu’y trouve-t-il ? Nouveau genre didactique, les vidéos portant sur la problématique littéraire permettent-elles un renouveau ? L’article propose l’analyse sémiologique d’un corpus de capsules vidéo dans le cadre de la problématisation. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , vidéo, autonomie, compétences d'écriture, éducation indépendante, Internet, littérature |
Zone(s) géographique(s) :
|
|