Titre :
|
Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ?
|
Auteur(s) : | Anne SARDIER, coord. ; Marie-Noëlle ROUBAUD, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)
|
Description :
|
p. 7-221, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le numéro fait le point sur l’actualité de la recherche sur le réemploi lexical. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, il propose des pistes pour favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. La première partie questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. La deuxième interroge l’objet du réemploi et les facteurs le suscitant. La troisième démontre l’intérêt d’articuler l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales à des activités orales, ainsi qu’à des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par l’évaluation des connaissances lexicales et les tests mis en œuvre pour y parvenir.
|
Sujet(s) : | , acquisition du lexique, compétence lexicale, didactique du français, enseignement du français, enseignement du lexique, apprentissage de la langue maternelle, évaluation, lexique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|