Titre : | La prise en compte du plurilinguisme dans l’inclusion scolaire : guide de formation |
Auteur(s) : | Claudine NICOLAS ; Sofia STRATILAKI-KLEIN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : ADEB |
Année de publication : | 10/2020 |
Description : | 45 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce guide est issu d’un projet de recherche mené dans l’Académie de Paris qui visait à explorer les représentations des enfants allophones et de leurs familles sur leur plurilinguisme et de les confronter à celles véhiculées par l’école. A partir de recherches et d’interventions montrant l’importance de la prise en considération du répertoire linguistique des enfants allophones, il propose quatre modules (Se situer et prendre connaissance des notions, allophonie et compétence bi-/plurilingue, biographies langagières, mise en œuvre de la compétence plurilingue et pluriculturelle dans les enseignements) et un carnet de bord. |
Sujet(s) : | , allophonie, élève allophone, inclusion scolaire, plurilinguisme, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() http://www.adeb-asso.org/wp-content/uploads/2020/10/GUIDE-FORMATION.pdf URL |