Titre :
|
Migration : quand la formation linguistique relève de la médiation
|
Auteur(s) : | Raphaële FOUILLET |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)
|
Description :
|
p. 94-106, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article interroge les moyens mis en œuvre par l’Etat pour enseigner la langue et la culture françaises aux nouveaux arrivants. La présentation du dispositif global de la prise en charge du demandeur d’asile – et plus particulièrement l’analyse de la formation linguistique proposée par l’OFII dans le cadre de son parcours – met en lumière le rôle fondamental de médiateur joué par le formateur. Un exemple de séquence pédagogique mise en place dans le cadre de la formation linguistique prescrite par l’OFII illustre ce propos.
|
Sujet(s) : | , formation linguistique, formateur, médiateur, migrant |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|