Titre :
|
Croyances et pratiques des enseignants : dossier
|
Auteur(s) : | Géraldine FARGES, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 84, septembre 2020)
|
Description :
|
p. 53-174, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontrée par la recherche ? Ce dossier propose une réflexion sur les pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique. Vous pouvez consulter le sommaire, l’introduction et la bibliographie en ligne [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , compétence professionnelle, conditions de travail de l'enseignant, contexte culturel, croyance, pratique professionnelle, représentation sociale, système scolaire, autonomie des enseignants, école privée, éducation formelle, égalité des chances, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, Environnement social (société, culture, langues et religion), formation des enseignants, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, relation parents-enseignants, système éducatif, théorie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Brésil,
Burkina Faso,
Corée R,
États-Unis,
France,
Pologne,
Sénégal,
Suisse,
Tunisie
|