Titre : | Modèles nationaux d’intégration de migrant·e·s et résultats PISA : éléments pour un débat |
Auteur(s) : | Thibaut LAUWERIER ; Abdeljalil AKKARI |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 42, n° 1, 2020) |
Description : | p. 84-107, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le débat entre les tenants de la supériorité conceptuelle de l’éducation interculturelle sur l’éducation multiculturelle et ceux qui ne voient pas de différence notable entre ces modèles est ancien. L’article analyse les arguments mobilisés dans ce débat. Il utilise ensuite les données de l’enquête PISA pour comparer les résultats des jeunes de la diversité des pays ayant choisi l’interculturalisme (France, Espagne, Suisse) avec ceux ayant adopté le multiculturalisme (Canada, États-Unis, Royaume-Uni). Existe-t-il un lien entre le modèle d’intégration et les performances scolaires ? [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , diversité culturelle, multiculturalisme, éducation interculturelle, PISA |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, Espagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Suisse |
Document numérique (1)
https://sjer.ch/article/view/5487/9771 URL |