Titre :
|
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif : dossier
|
Auteur(s) : | Nöelle MONIN, coord. ; Herilalaina RAKOTO-RAHARIMANANA, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 90, 2019)
|
Description :
|
p. 9-134, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro vise à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent les enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et à la formation des enseignants. Les différentes contributions s’intéressent aux aspects singuliers de ces parcours atypiques, au processus de qualification du métier d’enseignant et au désinvestissement parallèle du métier d’origine, aux attentes qui les animent, afin d’éclairer finement le processus qui guide le changement de métier au moment de ce changement et dans les premiers temps qui le suivent.
|
Sujet(s) : | , changement de carrière, enseignant, formation de reconversion, formation des enseignants, profession d'enseignant, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|