Titre :
|
La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris. 3. S'ouvrir à un nouvel environnement
|
Auteur(s) : | Nadine CROGUENNEC-GALLAND, dir. ; Stéphane PAROUX, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2020
|
Collection :
|
Nouvelles pédagogies |
Description :
|
197 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-20339-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
S'ouvrir à un nouvel environnement met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2 500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
|
Sujet(s) : | , élève de langue maternelle étrangère, multilinguisme, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|