Titre :
|
Back to the future of education : four OECD scenarios for schooling
|
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
09/2020
|
Description :
|
72 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-9675
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Ce rapport sur l'avenir des systèmes éducatifs propose quatre scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration dans la communauté locale. Le premier est celui du maintien du système scolaire mais transformé par l'enseignement à distance et le suivi des élèves grâce à l’analyse de données. Un second scénario imagine un système éducatif où de nouveaux acteurs informels interagissent avec l'école. Un troisième scénario conçoit un éclatement du système éducatif au profit d'acteurs locaux Enfin un dernier scénario envisage la mort de l'école et la fin de la différence entre éducation formelle et informelle. [d’après résumé café pédagogique]
|
Sujet(s) : | , éducation informelle, données statistiques, éducation à domicile, éducation formelle, enseignant, enseignement à distance, établissement d'enseignement, financement de l'éducation, méthode d'enseignement, niveau local, politique en matière d'éducation, profession d'enseignant, système éducatif, TIC |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays de l'OCDE
|