Titre :
|
Sens et émotions dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier
|
Auteur(s) : | Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 2, juin 2020)
|
Description :
|
p. 9-145, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", souvent dans une perspective comparatiste. Il aborde trois thèmes, l’enseignement du langage des émotions dans une perspective culturelle, la perspective enseignante et la formation des enseignants et, les sens. Il est question d'expression de la gratitude en FLE, du sens des émotions de l’autre ou de l’empathie dans l’apprentissage d’une langue.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de l'anglais, apprentissage des langues, apprentissage du FLE, approche communicative, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, chanson, didactique des langues, didactologie-didactique des langues-cultures, émotion, empathie, enseignant de langue, enseignement d'une langue seconde, enseignement de l'anglais, enseignement du FLE, enseignement plurilingue, interculturel, langue catalane, langue et culture, LANSAD : langue pour spécialistes d'autres disciplines, perspective actionnelle, plurilinguisme, représentation, apprenant adulte, compétence, éducation interculturelle, enseignement des langues étrangères, enseignement secondaire, enseignement supérieur, étudiant, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
Corée,
France,
Nouvelle-Calédonie
|