Titre : | Les discours sur le temps d’écran : valeurs sociales et études scientifiques |
Auteur(s) : | Nadine FORGET-DUBOIS |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 2020 |
Collection : | Études et recherches |
Description : | 44 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-87382-2 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique fait état des plus récentes recensions d’écrits scientifiques sur les associations entre le temps d’exposition aux écrans et différents aspects du développement des enfants et des jeunes. Il compare le discours scientifique à un discours plus ancien de résistance aux médias, fondé sur des valeurs. L’autrice reprend les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie pour les enfants âgés de 6 ans, et recommande notamment aux parents de gérer les écrans par l’établissement d’un plan médiatique et d’être présents lors des activités et de préférer un usage actif plutôt que passif. |
Sujet(s) : | , numérique, santé mentale, bien-être, compétences sociales, développement de l'enfant, élève, Internet, parents |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
https://cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/09/50-2110-ER-Temps-ecran.pdf URL |