Titre :
|
Education et frontières
|
Auteur(s) : | Michel FABRE, dir. ; Anne-Claire HUSSER, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre
|
Année de publication :
|
2020
|
Description :
|
279 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
979-10-240-1438-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Issu d’un colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation (SOFHIED), cet ouvrage étudie les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs, et la manière dont elles s’affirment, se déplacent ou se défont. Il explore le cosmopolitisme éducatif, ses attendus et ses conditions de possibilité. Il questionne la normativité inhérente au schème de la frontière en éducation. Enfin, il étudie le dynamisme de la frontière comme moment de rupture, voire de crise, dans le processus de formation de soi en revenant sur les transformations qu’elle induit ou traduit dans l’existence individuelle. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , anthropologie, citoyenneté, diversité, espace scolaire, frontière, identité, citoyenneté européenne, classe, culture, école internationale, globalisation, identité culturelle, philosophie de l'éducation, pratique pédagogique, réfugié |
Zone(s) géographique(s) :
|
|