Titre : | Les effets de l’assurance qualité interne: comment rendre l’AQI plus efficace pour l’amélioration de la qualité |
Auteur(s) : | Michaela MARTIN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation , AUF : Agence universitaire de la francophonie |
Année de publication : | 2020 |
Collection : | Note d’orientation de l’IIPE : AQI et enseignement supérieur, n° 2 |
Description : | 4 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’assurance qualité est une pratique courante dans l’enseignement supérieur à travers le monde. Pourtant, il existe peu de recherches qui mesurent l’efficacité des systèmes d’assurance qualité interne (AQI). L’AQI peut produire des résultats significatifs au sein des établissements d’enseignement supérieur (EES). La recherche de l’IIPE se réfère à des études de cas universitaires analysant la façon dont différentes pratiques d’AQI conditionnent son efficacité dans les EES de huit pays. Cette note d’orientation traite des effets des outils d’AQI sur l’enseignement et l’apprentissage, l’employabilité et la gestion. Elle tire des conclusions sur les pratiques permettant aux outils d’AQI d’être plus efficaces. |
Sujet(s) : | , assurance qualité interne, reddition de comptes, apprentissage, assurance qualité, employabilité, enseignement, enseignement supérieur, établissement d'enseignement supérieur, évaluation, gestion |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Bangladesh |
Document numérique (1)
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