Titre :
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L'école peut-elle sauver la démocratie ?
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Auteur(s) : | François DUBET ; Marie DURU-BELLAT |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : Seuil
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Année de publication :
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2020
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Description :
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221 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-02-145970-8
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L’ouvrage tire un bilan nuancé du long processus de massification des systèmes scolaires engagé dans les années 1960. Selon les auteurs, l’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes.
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Sujet(s) : | , inégalité scolaire, certificat, démocratie, démocratisation de l'enseignement, égalité des chances, inégalité sociale, système éducatif, valeurs civiques |
Zone(s) géographique(s) :
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