Titre :
|
Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : constructions de savoirs d'ingénierie didactique
|
Auteur(s) : | Véronique LAURENS |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Didier
|
Année de publication :
|
2020
|
Collection :
|
Langues et didactique |
Description :
|
345 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-278-08839-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage a pour objet le lien entre la formation à la méthodologie de l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) et le développement de l’agir de l’enseignant novice. Il présente et formalise l’outil « trame méthodique repère » (TMR), pensé à la fois comme un outil de conception d’unités didactiques et comme un outil de formation à la conception de celles-ci. Il présente également l’analyse de l’apport de ce dispositif au développement de l’agir d’enseignants novices ayant été formés avec cet outil. Le propos général est de contribuer aux travaux sur la formation des enseignants, du point de vue de la construction des savoirs d’ingénierie didactique, et aux travaux sur les pratiques effectives des enseignants, notamment des enseignants novices. [extrait de la présentation de l'auteure]
|
Sujet(s) : | , enseignement du FLE, séquence pédagogique, formation des enseignants, ingénierie |
Zone(s) géographique(s) :
|
|