Titre :
|
Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ?
|
Auteur(s) : | Fanny BORAITA ; Marcel CRAHAY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 183, juin 2013)
|
Description :
|
p. 99-158, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Dans un premier temps, l’auteure recense les études portant sur l’évolution des croyances des enseignants en formation initiale en tenant compte de leur cadre respectif. Elle s’intéresse ensuite aux solutions invoquées par les chercheurs pour pallier la résistance des croyances aux effets de la formation initiale. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , croyance, développement professionnel, formation des enseignants, formation initiale des enseignants, savoir |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
DOI :
|
10.4000/rfp.4186
|