Titre :
|
Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique
|
Auteur(s) : | Jean-Louis BERGER ; Céline GIRARDET |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 196, septembre 2016)
|
Description :
|
p. 129-154, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. […] Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent-elles ? Cette note de synthèse propose une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques. Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , croyance, formation des enseignants, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
DOI :
|
10.4000/rfp.5099
|