Titre : | La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Joëlle MORISSETTE ; Didier DEMAZIERE ; Mathieu T. LAROSE et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue des sciences de l'éducation (Vol. XlV, n° 2, 2019)
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Description :
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p. 100-128, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , enseignant étranger, valeur, relation enseignant-élève, socialisation |
Zone(s) géographique(s) :
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Québec
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DOI :
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10.7202/1067535ar
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Document numérique (1)
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067535ar.pdf URL |