Titre :
|
Pluralistic approaches for Japanese university students preparing to study abroad
|
Auteur(s) : | Mayo OYAMA ; Saeri YAMAMOTO |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)
|
Description :
|
p. 29-53, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
L’article présente une étude de cas dans laquelle une approche plurielle des langues et des cultures a été mise en œuvre dans une université nationale au Japon, dans un cours destiné aux étudiants se préparant à étudier à l’étranger. Il décrit la pratique d’approche plurielle utilisée, l’éveil aux langues, et analyse ce que les étudiants ont vécu et ont pensé avoir appris. Les résultats suggèrent que l’utilisation même courte de l’approche plurielle contribue à améliorer la compétence métalinguistique. Ils suggèrent que les enseignants devraient être mieux informés sur les mesures éducatives qui favorisent la compétence plurilingue, afin de jouer un rôle plus actif dans la politique d’enseignement des langues. [d’après résumé auteur]
|
Sujet(s) : | , compétence métalinguistique, compétence plurilingue, éducation plurilingue, éveil aux langues, compétences interculturelles, éducation interculturelle, enseignement des langues étrangères, enseignement supérieur, études à l'étranger, multilinguisme, pluralisme culturel, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Japon
|