Titre :
|
Réformer avec et pour les jeunes
|
Auteur(s) : | Ma-Umba MABIALA ; Gisèle MENYE LANGUE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
|
Description :
|
p. 177-183, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Au sein de l’espace francophone, les jeunes, devenus très nombreux, veulent prendre part aux décisions concernant leur vie économique et sociale. Même si, parfois, ils manifestent leur désir de manière très brutale, il est encourageant de voir que les jeunes jouent un rôle dans les changements que nous vivons, sur le plan politique, économique et social. C’est dans cette perspective que se situe l’expérience que retrace brièvement cet article. Cette initiative vise à soutenir l’implication des jeunes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de jeunesse, y compris en matière de réformes éducatives. L’expérience se déroule à Madagascar et en République démocratique du Congo (RDC), pays dans lesquels l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accompagne un processus de dialogue entre les acteurs politiques et les jeunes en vue d’adopter des « pactes nationaux en faveur de la jeunesse », un ensemble d’interventions pensées et élaborées avec et pour les jeunes, garants du suivi des actions prévues. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , curriculum, développement durable, développement économique, politique publique, programme d'enseignement, politique en matière d'éducation, programme d'études, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Congo RD,
France,
Madagascar,
Pays francophone
|