Titre :
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Légitimation et légitimité des réformes
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Auteur(s) : | Denis MEURET |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
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Description :
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p. 113-121, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les recherches empiriques sont aujourd’hui mobilisées pour justifier certaines réformes de l’école. Des évaluations empiriques vérifient que la mise en œuvre d’une politique tient bien ses promesses. C’est un grand progrès : cela évite que, au nom de telle ou telle idéologie, on s’entête dans une voie erronée. C’est donc à cause de leur caractère révisable, partiel que les approches empiriques sont supérieures aux autres. Mais cela a pour conséquence qu’il ne faut pas attendre de la recherche une vérité du même type que les vérités idéologiques. En réalité, les réformes (leur conception, leur justification auprès des acteurs) doivent aussi s’appuyer sur des récits qui indiquent, de façon plus générale que les recherches empiriques, dans quelles voies l’école doit s’engager pour servir le monde qui vient. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , éducation prioritaire, évaluation du système éducatif, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, sciences de l'éducation, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
Amérique du Sud,
Amérique latine,
Asie,
Europe
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