Titre :
|
Faire réussir les filles : prescriptions et réalités
|
Auteur(s) : | Patrick RAYOU |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
|
Description :
|
p. 69-73, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Malgré le volontarisme des législateurs, les réformes en matière de scolarisation des filles n’obtiennent souvent que des résultats mitigés. Les cas du Mali et de la France montrent que, dans des contextes très différents, les bénéfices tirés par les filles de leurs succès scolaires demeurent inférieurs à ceux des garçons. Sont en cause les rôles socialement différenciés des hommes et des femmes, soutenus par des imaginaires éducatifs de nature à perpétuer les inégalités d’éducation. Pour éviter que de tels insuccès n’incitent au renoncement, il importe de prendre simultanément en compte la question des genres et celle des rapports sociaux de domination. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , fille, égalité des sexes, inégalités entre les genres, orientation professionnelle, réforme de l'enseignement, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Mali
|