Titre :
|
Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation
|
Auteur(s) : | Jean-Michel BLANQUER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
|
Description :
|
p. 57-62
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
À partir d’une interrogation sur le défi majeur posé aux politiques éducatives dans un monde qui change radicalement sur le plan technologique, le ministre français de l’éducation nationale et de la jeunesse expose sa vision du sens, des objectifs et des conditions de réussite de la politique éducative. À l’heure où nous vivons un changement de civilisation en matière d’accès au savoir, il s’agit de garantir la transmission des savoirs existants aux enfants, notamment en matière de culture scientifique et technologique, et de personnaliser davantage la pédagogie. Trois éléments peuvent éclairer le chemin vers ces deux objectifs que sont l’élévation générale du niveau et la justice sociale : la science, la comparaison internationale, l’expérimentation. La formation initiale et continue des professeurs et l’amélioration du bien-être et de la confiance en l’école sont les principales conditions pour faire évoluer en profondeur les politiques publiques d’éducation. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , comparaison internationale, expérimentation, réussite scolaire, sciences cognitives, bien-être, égalité des chances, formation des enseignants, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|