Titre :
|
Réformes éducatives : attentes et conduite du changement
|
Auteur(s) : | Mamadou NDOYE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
|
Description :
|
p. 45-55, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
À partir d’une typologie basée sur les attentes et les leviers de changement, l’article identifie trois types de réforme : additif/quantitatif, correctif/adaptatif et refondateur/ transformationnel. La réflexion sur les facteurs de réussite/d’échec ouvre sur les défis posés à la conduite du changement : assurer la continuité dans la durée, reproduire les réussites, disposer de capacités d’innovation, intégrer l’effet-système. Les leçons de ces défis plaident pour une conduite du changement en éducation orientée vers le développement spiralaire : apprendre de l’expérience et de la recherche pour un perfectionnement continu par bonds successifs vers l’École du futur, déjà à l’œuvre dans le présent. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , EPT : éducation pour tous, accès à l'éducation, éducation de base, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation, réforme de l'enseignement, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Amériques,
Asie,
Europe
|