Titre :
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Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Une réflexion sociologique
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Auteur(s) : | Xavier PONS |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
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Description :
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p. 33-43, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L’objectif de cet article n’est pas de proposer une théorie de ce qu’est une réforme réussie en éducation mais plutôt de développer trois idées sur la question de la mise en œuvre des réformes en la matière : 1) Il n’existe aucune meilleure façon de réaliser une réforme ; 2) les approches pragmatiques avancées par les responsables politiques ne semblent pas constituer de véritables alternatives, notamment parce qu’il reste difficile de contrôler la cohérence d’ensemble des actions mises en œuvre dans cette logique ; 3) la solution est-elle alors à chercher dans ce que Patrice Duran appelle « la révolution des conséquences » en matière d’action publique ? Il en ressort qu’une réforme éducative réussie n’est pas impossible, à condition de chausser les bonnes lunettes pour l’apprécier. Celle-ci désignerait alors une action publique partielle, aux effets négatifs indésirables limités, et qui permet à un groupe d’acteurs significatif de se coordonner de manière constructive pour atteindre des objectifs communs. [d’après résumé revue]
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Sujet(s) : | , pilotage des systemes d'enseignement, politique publique, évaluation du système éducatif, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, sociologie de l'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
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France,
Pays de l'OCDE
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