Titre :
|
L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains
|
Auteur(s) : | Michel FABRE, dir. ; Céline CHAUVIGNÉ, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Dijon : Raison et Passions
|
Année de publication :
|
2020
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-917645-75-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Quel peut-être aujourd’hui le rapport aux Lumières des éducateurs ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, cet ouvrage aborde les idées d’esprit critique et d’émancipation telles qu’elles émergent du texte de Kant. Il croise des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur la question de l’héritage des Lumières. Il s’agit à la fois d’ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d’outiller l’approche philosophique afin qu’elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif.
|
Sujet(s) : | , valeur, autonomie, didactique, philosophie, philosophie de l'éducation, pratique pédagogique, sens critique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|