Titre :
|
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
|
Auteur(s) : | Nolwenn GUEDIN |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2020
|
Collection :
|
Clés pour enseigner & apprendre |
Description :
|
169 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-2349-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. L'auteure montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. L'ouvrage trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Il s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives. Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Il propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
|
Sujet(s) : | , cerveau, éducation nouvelle, émotion, mémoire, méthode d'apprentissage, neurosciences, sciences cognitives, motivation, pratique pédagogique, théorie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|