Titre :
|
Business Model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale
|
Auteur(s) : | Olivia CHAMBARD |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : La Découverte
|
Année de publication :
|
2020
|
Collection :
|
Laboratoire des sciences sociales |
Description :
|
295 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-348-04270-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l’« entrepreneuriat ». D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l’« esprit d’entreprendre » ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d’une enquête au long cours, l’ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises – à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de « savoir-faire » et de « savoir-être » supposés immédiatement utiles dans l’univers économique, l’adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc.
|
Sujet(s) : | , capitalisme, enseignant chercheur, éducation à l'entrepreneuriat, enseignement supérieur, étudiant, pratique pédagogique, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|