Titre : | Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs : Avis au ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur |
Auteur(s) : | Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 06/2020 |
Description : | 176 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Consacré à la thématique du bien-être à l’école, cet avis dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, dans une perspective écosystémique, les différents facteurs de risque et de protection qui influencent le bien-être à l’école. Les compétences sociales et émotionnelles des enfants et des adultes y occupent une place particulière. Dix-huit recommandations sont formulées, dont la première est à l’intention des enfants pour les inviter à prendre leur place, à participer activement aux décisions, à exprimer leurs besoins, leurs rêves et inciter les écoles à leur donner une voix pour le faire. |
Sujet(s) : | , besoin d'éducation, climat scolaire, compétences de vie, émotion, espace scolaire, neurosciences, santé mentale, bien-être, compétences sociales, enseignant, établissement d'enseignement, famille, formation des enseignants, milieu d'apprentissage, relation parents-école, transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire inférieur, transition entre l'enseignement pré-primaire et l'enseignement primaire |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf URL |